PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE MAISON DE CAMPAGNE SISE A BAFOU (DSCHANG, MENOUA, REGION DE L’OUEST, CAMEROUN) AU LIEU-DIT SAINT LAURENT
Le projet objet de l’opération consiste en la construction d’une maison de campagne sise à Bafou (Menoua, Région de l’Ouest) au Cameroun. C’est une maison de type duplex dont la surface totale est d’environ 500m². Le programme architectural intègre un petit cabinet médical, traduisant la volonté du maitre d’ouvrage de contribuer à la bonne santé et à l’épanouissement des populations locales.
A l’instar de nos différents travaux sur les projets résidentiels, nous avons structuré l’espace autour de 02 zones : une « zone publique/zone jour » et une « zone privée/zone nuit » auxquelles nous avons incorporé une « zone professionnelle » du fait de la présence de l’espace de soins dans le bâtiment. Le principe est de pouvoir se rendre dans chacun de ces espaces sans transiter par un autre. En plus de fluidifier les flux, cette stratégie permet surtout de conférer à chaque espace intimité et autonomie.
Ainsi partant du hall situé au RDC, l’on peut se rendre, de façon indépendante, au séjour et la cuisine attenante (zone publique/zone jour), au cabinet médical (zone professionnelle) et aux chambres situées à l'étage à travers l'escalier (zone privée/zone nuit). Le hall qui se retrouve également à l’étage constitue ainsi un espace tampon entre les différentes zones.
L’aménagement d’une cuisine américaine a permis d’intégrer un minibar qui s’ouvre sur le séjour. Les matériaux ont été choisis pour leur facilité de mise en œuvre et leur entretien facile. Pour ce qui est du revêtement extérieur, nous avons choisi les teintes ocre afin de s'adapter à l’environnement du village















